Author Archives: Marc Beutner

Troisième réunion à Sofia: la première version les modules du curriculum d’EVive a été créée

La troisième réunion du projet EVive a été un franc succès. Les partenaires ont activement travaillé ensembles et il a été possible de créer une première version des modules du curriculum d’EVive sur les valeurs européennes communes et partagées. Les modules sont composés d’une description des compétences et des contenus, ils proposent des suggestions méthodologiques, des exemples de situations et une durée d’enseignement approximative.

Troisième réunion partenariale à Sofia

La troisième réunion de travail des partenaires du projet EVive a lieu en ce moment-même à l’Université Américaine de Bulgarie à Sofia. Au cours de la première partie de la réunion, les « Cartes Conceptuelles » (Concept map ou Mind Map) ont été présentées. Ces cartes conceptuelles ont été obtenues grâce à des interviews et des questionnaires réalisés avec des formateurs et professeurs du système de formation et d’éducation professionnelles dans l’ensemble des pays des partenaires du projet. Elles vont servir de base pour la deuxième partie de la réunion, pendant laquelle nous souhaitons développer la structure du curriculum dont le but est de favoriser l’apprentissage des valeurs européennes communes.

Ces documents seront bientôt disponibles sur ce site.

Le curriculum constitue aussi un point de départ pour développer des matériels didactiques exemplaires et des ressources éducatives.

Nouveau rapport sur le système de formation et d’enseignement professionnels et les valeurs en UK

Notre partenaire britannique « ELN – European Learning Network » nous a fourni un nouveau rapport pour le projet Evive sur le système éducatif et sur le système de formation et d’enseignement professionnels au Royaume-Uni.

Vous pouvez y accéder en vous rendant dans l’onglet téléchargements. Vous trouverez les rapports d’EVive dans : Other Downloads – Evive Results. Autres téléchargements – résultats d’Evive.

La discussion sur les valeurs – réunion interdisciplinaire à Paderborn

Aujourd’hui, nous avons eu un échange scientifique interdisciplinaire à Paderborn, en Allemagne, concernant les méthodes de recherches et les stratégies pour collecter des informations sur les valeurs dans les entreprises et dans l’enseignement professionnel. Plusieurs doctorants nous ont présentés leurs idées et nous avons discuté des différentes approches. En utilisant différents supports, les participants ont pu être informés à propos des approches pour analyser les valeurs.

Les résultats et les tendances positives concernant un système de valeurs partagées en croissance en Europe ont été soulignés. Nous pouvions déjà voir cela dans les anciennes approches tout comme dans les résultats du rapport de l’EUROBAROMETRE69. Ce rapport précise que la majorité des citoyens de l’Union Européenne à 27 pays (54% en 2008 et 46% en 2006) pense qu’en se focalisant sur les valeurs européennes partagées, les Etats membres de l’Union Européenne sont très proches les uns des autres.

Pour plus d’informations concernant l’Eurobaromètre, cliquez ici : Eurobarometer.

Premières idées sur les valeurs nationales et européennes

Lors de la première réunion à Paderborn, Allemagne, plusieurs aspects des valeurs nationales et européennes avaient déjà été discutés entre les partenaires.

L’aspect principal ressortant de nos discussions était la différenciation entre :

  • Attitudes
  • Croyances
  • Préférences
  • Motivation personnelle/conduite personnelle

Elles peuvent perçues à un niveau individuel, collectif ou sociétal.

Exemples de valeurs qui ont été discutées de façon plus intensive durant les ateliers:

  • Respect
  • Intégration
  • Insertion
  • Humanité
  • Liberté
  • Egalité
  • Amagilité
  • Propriété
  • Solidarité
  • Responsabilité
  • Honneteté
  • Considération

Débattons sur les valeurs européennes partagées !

L’Atlas des Valeurs Européennes est l’un des principaux résultats de l’Etude sur les Valeurs Européennes. Cette étude est une base de discussion dans le projet Evive où les partenaires, en provenance de 5 pays européens, vont essayer de créer un curriculum pour favoriser les valeurs partagées européennes dans le système de la formation et de l’enseignement professionnel.

Les partenaires du projet Evive sont certains que les valeurs européennes sont importantes. Cela s’avère utile pour créer des fondements européens stables et solides afin de partager ces valeurs à travers différents pays. Ceci nous amènera à une meilleure compréhension et une plus forte coopération en Europe.

Author Archives: Marc Beutner

Sucessful third Meeting in Sofia – Draft version of curricular EVive modules created

The third meeting of Evive was a big success. The partners worked actively together and it was possible to create a draft version of the modules of the EVive Curriculum on common European shared values. It consist of the description of competences, contents, methodological hints, addressed future situation of the learners and hints concerning the aproximate teaching time.

Third Evive Workshop in Sofia

The third workshop of the EVIVE project takes currently place at the American University in Bulgaria in Sofia. In the first part of the meeting the concept maps are presented and discussed which have been obtained in the different partner countries through interviews and questionaires with teachers of the vocational training system. The maps serve as a basis to develop a curricular structure for teaching common European values in the second part of the workshop

This will be found the results of the project on this website soon.

The curriculum serves also as a basis to develop exemplary didactic materials and learning resources.

The value discussion – Interdiciplinary meeting in Paderborn

Today we had an interdiciplinary scientific exchange in Paderborn, Germany concerning research methods and discussed strategies to gather information concerning values in enterprises and vocational education. Several PHD students presented their ideas and discussed the different approaches. With several posters the participants were informed about approaches to analyse values.

Also the results and the positive trends concerning an increasing shared values system in Europe were stressed. This could already be seen in former approaches like in the results of the EUROBAROMETER69 report the majority of EU27 citizens (54% in 2008 in contrast to 48% in 2006) think that with focus on European shared values the European Union Member States are very close to each other.

For further information concerning the Eurobarometer klicken Sie hier:

Eurobarometer

First Ideas about national and european values

At the first project meeting in Paderborn several aspects of national and European values were already discussed by the partnern.

Main aspect was a differentiation between:
(a) attitutes
(b) beliefs
(c) preferences
(d) personal drivers

They can appear on individual level, group level and society level.

Examples of values which were discussed in a more intensive way during the workshop are:

-respect
– integration
– inclusion
– humanity
– liberty
– equality
– helfulness
– freedom
– property
– solidarity
– liability
– honesty
– consideration

Let´s discuss European Shared Values!

The Atlas of European Value is one of the main results of the European Values Study. This study is one of the basic diswcussion points in the Evive project where partners from five European countires try to create a Curriculum to foster shared European values in VET.

The EVive partners are sure that European values are important. It is helpful to create a stable an solid European foundament to share those values across different countries. This will lead to a better understanding and a stronger cooperation in Europe.